samedi 17 septembre 2011

La tribu se délecte

L'arrivée de l'automne marque le retour de notre traditionnel ''pèlerinage'' en famille au marché Jean-Talon de Montréal. Que d'abondance! Une véritable explosion de couleurs, de parfums et de textures. Comment résister à l'envie de se faire plaisir et se faire du bien tout à la fois?






Les bras chargés de fromages québécois de la fromagerie Hamel, d'olives farçies, d'un superbe chou romanesco, de poivrons oranges et autres victuailles,  nous avons pris le chemin de Sabor latino pour y dénicher de l'Aji amarillo (pâte épicée faite de poivron jaune) nécessaire à la réalisation d'une typique recette péruvienne qu'une amie m'a chaudement recommandée. En franchissant le pas de la porte de cette épicerie de quartier, j'ai tout de suite eu l'impression de me retrouver à l'épicerie Carulla ou j'avais coutume d'aller à Bogota, l'an dernier. Les produits offerts, un certain bric-à-brac dans la présentation, les conversations en espagnol, tout me semblait familier...  On n'a pas su résister à l'envie d'acheter du Colombiana (boisson gazeuse typiquement colombienne) et du dulce de leche.

En fin de soirée, histoire de poursuivre sur le thème de la bonne chère, nous avons partagé tous les cinq un savoureux repas syrien au restaurant Damas. Une belle idée de mon chum pour son anniversaire. Les plats goûteux et joliment présentés nous ont ravis tous les cinq.

Savoureuse soupe de lentilles

Salade de betteraves, fromage et noix

Ajouter une légende

A quand la prochaine virée gourmande?

8 commentaires:

  1. Je me demandais justement où tu l'avais trouvé ;)
    Bon appétit et j'espère que vous allez aimer.
    Surtout que c'est pour la fête de ton mari.
    Je suis quasiment stressé.LOL
    Donne-moi en des nouvelles.
    Annie

    P.S Bonn fête à ton amoureux !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je transmettrai tes bons souhaits à Guy. On peut dire que t'es vite sur le piton, Annie. Je viens juste de publier et comme je n'écris pas souvent, je n'ai plus beaucoup de lecteurs. La fébrilité doit s'installer pour toi et Paul. J'ai vraiment hâte de te lire...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle sortie à faire en famille, merci pour ce partage :0)) Chantalou xx

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fête à ton mari!! Nous sommes dans les mêmes dates, moi je suis du 17. Quelle belle idée que cette virée gourmande au marché Jean-Talon! En plus d'être un émerveillement pour les yeux et le nez de voir ces belles couleurs c'est aussi un bel enseignement aux enfants d'apprendre à connaître toutes ces belles richesses du terroir. Votre souper me met l'eau à la bouche!! Je retiens le nom de ce resto pour lors d'une prochaine visite à Montréal. Au plaisir de partager une autre tranche de vie! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, ce fut vraiment une belle tournée culinaire : produits québécois, épicerie latino, cuisine syrienne... un vrai tour du monde. En plus, j'ai eu mon moment d'émotion chez Sabor Latino quand Alex a reconnu les mini pots de Dulce de leche (marque Alpino) que je lui achetais à Bogota. Tu parles, il en voulait. Je n'ai pas su résister..

    RépondreSupprimer
  6. En effet, c'est spécial pour les Dulce de leche!! C'est où le Sabor Latino?

    RépondreSupprimer
  7. C'est sur la rue Bélanger (un peu au Sud de Jean-Talon) presque au coin de St-Denis (légèrement a l'Est). Un vrai saut en Amérique du Sud!

    RépondreSupprimer
  8. Tout cela est bien appétissant... Merci de cette petite virée !!
    Bisous, Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer