lundi 23 août 2010

Retour à CRAN ... et départ pour le Canada

Journée d'émotions pour toute la famille aujourd'hui. En matinée, nous avions une rencontre à CRAN afin de discuter de l'adaptation de Marthin, poser les questions qui pouvaient  subsister quant à son histoire, visiter les lieux et mieux connaître les différents programmes de CRAN. Nous nous demandions comment Marthin-Alexander allait vivre ce retour sur les lieux mêmes où il a vécu pendant près d'un an et demi. Bien sûr, nous lui avions expliqué que nous ne faisions qu'une visite et que par la suite, papa, maman, Marthin, Ana Maria et Mathilde allaient revenir à la pension tous ensemble. Mais pas facile de savoir ce qui se passe dans la tête d'un petit bonhomme de moins de 4 ans.
 



CRAN est situé sur une colline verdoyante.

''Mire!''
Eh bien, contre toute attente, il a adoré sa visite et nous aussi! Dès notre arrivée, un petit compagnon s'est précipité vers Marthin pour lui faire un gros gros calin. Toute une ribambelle d'enfants nous a suivis et on pouvait entendre ''Marthin'' par-ci, ''Marthin'' par-là.   Les éducatrices et le personnel de CRAN était aussi ravis de le revoir et de constater combien il semble heureux.







Marthin était particulièrement fier de nous faire visite sa casita, de nous montrer son lit (en fait, son ancien lit), l'endroit où il prenait ses repas, les aires de jeux. Pour Ana Maria, ce furent aussi des moments d'émotion, plutôt intériorisé, mais perceptible tout de même.







 Photo accompagnant la proposition reçue le 31 mars dernier......                          Et aujourd'hui


 

















Nous avons aussi croisé une petite fille de 9 ans, qui était tout sourire en nous racontant qu'elle aussi irait bientôt au Canada puisque ses parents doivent venir la chercher prochainement.

Ce qui est remarquable, c'est la chaleur et l'esprit de famille qu'on perçoit chez tous les gens que nous avons croisés à CRAN, que ce soit Gonzalo, le directeur, Mme Lleras, la fondatrice, Marianne, la psychologue, Maria Christina, la directrice des adoptions, les éducatrices... On sent que chacun d'eux se préoccupe vraiment du bien-être des enfants et que tous les aiment profondément.  

La tribu doit se séparer... momentanément
Ces derniers jours, en prévision du départ d'une partie de la famille, nous avons revisité ensemble certains lieux qui nous plaisaient particulièrement. Petite rétrospective à venir ces prochains jours.

Le souper, notre dernier à 5 en Colombie, fut réglé vite fait puisque Guy et les filles sont partis vers 18 h 45 pour l'aéroport El Dorado. Leur vol en direction de Toronto est prévu pour 23 h. Bien que nous étions tous prêts pour cette éventualité, la séparation fut difficile. Impossible de contenir nos larmes.

Dès le taxi parti, Marthin-Alexander s'est mis à réclamer son papa avec beaucoup d'intensité. Avec détresse même, tentant de sortir de la pension pour le rejoindre. Mais c'est un petit bonhomme courageux qui après quelques moments, s'est calmé. Et  la bonne humeur est revenue. 


Ana Maria est prête pour le grand départ

Dernier calin... on espère se retrouver très bientôt


On se croise donc les doigts pour que la suite des choses se passe bien... et vite. Ciao!

4 commentaires:

  1. Kristine j'ai vécu comme vous beaucoup d'émotion en voyant toutes ces photos et à te lire. Je te souhaite de rejoindre ta tribu bientôt. Je t'embrasse ainsi que Marthin Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je suis sans mots..Vous êtes tellement une belle famille, quel message pleins d'émotions....ouf !

    J'aime vraiment lire votre blog, à chaque fois je me sens mieux préparer à notre propre voyage. Vous êtes vraiment un bon exemple d'une famille épanouie. Vous êtes beaux à voir !

    Je vous souhaite à Marthin et toi que tout le reste déboule très vite et que vous puissiez aller rejoindre le reste de la tribu le plus vite possible.

    Au plaisir de te relire, et de prendre des notes de vos bons conseils ;)

    Merci
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Julie,

    Si tu as des questions, quelles qu'elles soient, n'hésite pas. J'y répondrai au mieux de mes connaissances. Si tu préfères, on pourra se parler au téléphone, à mon retour. Bonne soirée et que la date de votre départ arrive vite vite...

    RépondreSupprimer
  4. ESPÉRANT TON RETOUR ICI LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE KRISTINE!J'AI HÂTE DE CONNAÎTRE CE PETIT MARTHIN!
    ÉMOUVANT,INTÉRESSANT ET PASSIONNANT TES TEXTES!
    MIMI XXXXX

    RépondreSupprimer