mardi 14 décembre 2010

Un dimanche comme je les aime

Dimanche après-midi. Pendant que la neige tombe à plein ciel,  nous voilà bien au chaud dans la maison, tous les cinq. Avec notre chienne Bella.

Aujourd'hui, nous avons prévu décorer le sapin de Noël. Mathilde, avec beaucoup d'enthousiasme, prend en main la fabrication de la maison de pain d'épices. Un petit rituel que nous répétons chaque année en décembre. Une fois les murs et la toiture assemblés, elle invite son frère et sa soeur à décorer la maisonnette : jujubes, mini-perles de bonbons, noix de coco, sucre rouge...  Patiemment, à tour de rôle, ils mettent leur petite touche personnelle. La maison prend vie sous nos yeux émerveillés.
 


Pendant ce temps, mon coéquipier s'affaire à terminer la céramique dans le hall d'entrée. Les travaux vont bon train et le tout sera terminé avant les Fêtes. J'ai tout mon monde autour de moi. Je ressens un réel bien-être.

Maintenant reprenons la scène avec les faits tels qu'ils se sont passés.

Notre ado dirige sa soeur et son frère dans la décoration de la maison de pain d'épices. Au bout d'un moment, elle commence à s'impatienter.

-Alex, prends un bonbon rouge. Un bonbon ROUGE. Alex! Arrête de mettre tes doigts dans ta bouche. PRENDS UN BONBON ROUGE, LÀ!

Mon chum, quant à lui, peste contre une tuile de céramique récalcitrante. La tension monte. Les jurons fusent.

Au bout d'un moment, Mathilde en a assez. Elle n'a plus aucun plaisir et déserte les lieux. Sur la table de cuisine, la maison et l'atelier du Père Noël, restent là, inachevés au milieu des décombres.  Un vrai champ de bataille.

Et moi, je suis seule à décorer l'arbre de Noël.  Dehors, la neige s'est changée en pluie torrentielle.

Oui vraiment, un dimanche comme je les aime.  Imparfait, mais authentique.

8 commentaires:

  1. J'adore ce genre de journée, moi aussi! Il y a certaines ressemblances dans ma maison! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vous connais pas, mais je vous aime tous tellement...

    RépondreSupprimer
  3. Ça me rappelle quelques souvenirs...les années passent mais rien ne change...Toutefois, lorsqu'on se souvient de ces journées...la nostalgie nous "pogne" alors malgré le tempérament de chacun, sachez en profiter..Je vous aime comme vous êtes et vous faites une tabarouette de belle famille...

    RépondreSupprimer
  4. J'admire ta patience, maman Chrystine! Un tel dimanche aurait pu en être un de "tempête" et il en fut un de "bonheur". Quel beau souvenir pour les enfants! Passez de joyeuses fêtes! Colette.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un pur bonheur de lire votre blog!
    Nous venons tout juste d'entreprendre nos démarches pour la Colombie!

    Kathia

    http://princessedecolombie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Ha ha ha ! C'est très drôle car mon ado réagit de la même façon ! Ces petits moments imparfaits sont des instants de bonheur éphémères, profitons-en pendant que ça passe ! Merci de partager vos expériences avec nous ! Joyeuses fêtes à toute votre belle famille !

    RépondreSupprimer
  7. C'est rassurant de constater que, contrairement aux portraits idylliques qu'on nous balance au cinéma, nous ne sommes pas seuls à vivre des petites tempêtes à la maison.

    N.B. Pour ceux que ça intéresse... Mathilde a finalement repris en mains la déco de la maison de pain d'épices. Avec un résultat pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  8. Pourtant, Mathilde semble tellement patiente quand elle vient chez nous...
    Y'a des jours comme ça!
    Maude

    RépondreSupprimer