mercredi 20 octobre 2010

Partage

À la demande d'Ana Maria, et avec l'accord de son professeur de 2e année, nous sommes allés aujourd'hui faire une présentation devant ses camarades de classe. Ana Maria souhaitait parler de notre voyage en Colombie et présenter son petit frère à ses copines et copains.

J'avais donc préparé un montage Powerpoint comprenant plusieurs photos et vidéos traitant de différents aspects de notre aventure : Notre rencontre avec Marthin Alexander, CRAN, Bogotà, la végétation, les animaux, notre voyage dans la région du café et à Cartagena... Pour l'occasion, nous portions tous trois (Ana Maria, Marthin Alexander et moi-même) nos chandails de soccer aux couleurs de la Colombie. Nous avons accueilli les enfants dans la bibliothèque au son de la chanson de Jorge  Celedon ''La invitacion''.

Nous avons eu droit à un public élargi avec les petits de la maternelle qui étaient au service de garde cet après-midi.   L'éducatrice en charge du groupe nous avait demandé s'il était possible pour eux d'y assister; étant elle-même très intéressée. J'ai laissé la décision à Ana Maria qui n'y voyait pas d'inconvénient.

Ana Maria était quelque peu gênée lorsque ses amis sont entrés dans le local mais l'instant d'après, toute timidité s'était envolée! C'est une vraie oratrice-née.  Elle décrivait avec moults détails chaque diapo,  ne se gênant pas pour me dire (un peu cavalièrement) : ''Maman, c'est moi qui parle!'' En bonne animatrice, elle donnait la parole à tour de rôle aux différents amis qui levaient la main pour poser une question.

Lorsqu'on a parlé du but du voyage (aller chercher Marthin à CRAN), Ana Maria a tout naturellement dit qu'elle a une maman en Colombie qui ne pouvait pas s'occuper d'elle parce qu'elle n'avait pas d'argent (ce n'est pas exactement ce qu'on lui a dit, mais c'est ainsi qu'elle l'a interprété)... et qu'elle a son autre maman (moi!). Pendant ce temps, Marthin Alexander lui, s'amusait à faire des ombres chinoises sur l'écran...

J'ai été étonnée par l'intérêt qu'a suscité notre présentation auprès des enfants de 2e année. Les questions fusaient de toutes parts : ''Y a-t-il des magasins en Colombie? Est-ce qu'on doit payer pour monter dans la chiva? Les fruits rouge du plan de café sont-ils mous? Est-qu'un paresseux c'est doux? Est-ce que les perroquets répétaient des mots?'' Ca ne dérougissait pas.

À la fin de notre exposé, Ana Maria a présenté quelques objets rapportés de Colombie : le drapeau colombien, ses bottes en mola, un sac de café, des pesos... Je crois qu'elle était très fière de parler ainsi de son pays d'origine. Moi, j'étais vraiment fière de ma petite fée aux yeux de braise.

Un gros merci à Mme Marjorie, le professeur de Ana Maria, pour son accueil si chaleureux!


N.B.  Désolée pour le peu de photos... mais je n'ai pas les autorisations des parents des enfants...

2 commentaires:

  1. Ohhh c'est vraiment mignon tout ça!!!

    C'est beau de lire tout ça, de lire la fierté que votre fille a pour son pays d'origine. C'est tellement important nos origines!

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. wow mais il se passe encore des choses sur ce blog, moi qui n'était pas venue depuis si longtemps !!

    Quelle belle idée cet exposé, quelle fierté tu devais ressentir pour ta belle Ana Maria.

    Un paresseux est ce que c'est doux, c'est vraiment ma question préférée ! :)

    Au plaisir de vous relire, et félicitations, depuis qu'on est ici on se rend compte qu'il faut propager les beaux côtés de la Colombie, c'est un pays qui a tant a offrir !

    RépondreSupprimer