dimanche 30 janvier 2011

Petite discographie colombienne et latino

Pour faire suite à la précédente chronique, voici une petite sélection de titres colombiens et latinos que notre tribu a glanés au fil des moments qui ont marqué notre parcours d'adoption.

 
Avant même l'adoption de Ana Maria, en 2005, nous avions découvert par hasard Yuri Buenaventura, un artiste colombien originaire de Buenaventura, sur la côte pacifique. Nous aimons bien l'album Vagabundo et la très belle chanson  Donde estas?.  Il a également repris   Ne me quitte pas de Jacques Brel. Fait étonnant, cette année Ana Maria est revenue de l'école tout excitée de nous dire que son professeur de musique leur avait fait entendre cette chanson.

En juin 2005, au moment de quitter Bogota avec Ana Maria, j'ai fait l'acquisition d'un album du chanteur colombien Guayacan. De retour au Québec, lorsque mon chum allait travailler et ma plus grande était à l'école, j' écoutais la chanson Amor traicionero  tous les matins en dansant avec ma petite puce dans les bras, pleurant sur cette Colombie qui me manquait déjà. 

Cette année, c'est La invitacion de Jorge Celedon qui est mon hymne à la Colombie. Cette magnifique chanson, que m'a fait connaître Reyna de la pension, présente ce que la Colombie a de meilleur à offrir : ses gens chaleureux, sa nature exubérante, son esprit festif... Pour suivre les  paroles, il vous suffit de cliquer ici .

Nous écoutons aussi:
  • Colombia, publié par Putumayo (http://www.putomayo.com/) regroupe plusieurs artistes colombiens de différentes styles musicaux: cumbia, vallenato, salsa, etc. Dans le style latino, Putomayo a aussi édité  Latin Lounge et Nuevo Latino que nous apprécions beaucoup à la maison.
Voici également quelques suggestions destinées spécifiquement aux touts-petits:

  • Canticuentos, recueil de chansons d'enfants. Plusieurs d'entre elles sont bien connues de nos enfants. La préférée de notre fiston: La iguana. (N.B. Je ne sais pas si cette album est disponible au Québec, mais il est facile à trouver chez les disquaires de Bogota).
  • Colombie : Rondes, comptines et berçeuses de Consuelo Uribe
  • World Playground, édité par Putomayo sur lequel on retrouve des chansons originaires d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'un peu partout dans le monde.
  • et Latin Playgound (Putomayo), un répertoire de chansons enfantines principalement des Caraibes et d'Amérique du Sud.
Si vous avez d'autres titres à ajouter, n'hésitez pas à me les partager!

dimanche 23 janvier 2011

Saturday night fever

Samedi soir. Ou parfois vendredi. Comme cette fois-ci puisque le scénario se répète périodiquement.  Le repas en famille est terminé. On s'est drôlement régalés. Au menu : jarrets d'agneau braisés sur fèves au lard à la mélasse (de Ricardo), un plat d'hiver goûteux, aux saveurs intenses et totalement harmonisées. Notre ado nous a éblouis au dessert : des chouquettes (petits choux) farcies de glace à la vanille, avec compote d'ananas caramélisés au miel. Un pure délice! (recette de Patrice Demers).

La vaisselle du souper traîne encore sur la table. Tiens, tiens... J'ai des fourmis dans les jambes.  Toi aussi?  Prêts pour une petite disco? 

On fouine dans notre collection de CD et sur YouTube, faisant alterner les vieux hits des années '80 avec des chansons plus récentes. Le bal démarre avec Waka waka de Shakira.  S'ensuivent  Luxor, j'adore de Katerine (insupportable, j'avoue, mais combien entraînant!), puis Jai Ho du film Slumdog Millionaire, Sun always shines on TV   de A-Ha et 3e sexe de Indochine. C'est parti pour une soirée du tonnerre.  Madonna et U2 ont  aussi la cote dans ces moments. Assez ecclectique, j'en conviens.  Mais le style importe peu; c'est le plaisir de bouger et le bonheur d'être ensemble qui priment.

Nos petits ont la fibre musicale bien ancrée. Ana Maria a débuté cette semaine des cours de hip hop.  ''C'est le plus beau jour de ma vie!'', a t-elle déclaré en se levant, jeudi matin.  Un peu excessive, non? Mais elle est comme ça notre ''Sarah Bernhardt junior'', à la fois théâtrale et intense. Notre petit homme, lui,  se laisse aussi complètement aller sur la musique, ne pouvant réprimer l'envie de bouger, même lorsqu'il est assis sur une chaise.

Et vogue la galère...

À surveiller dans ma prochaine chronique : notre discographie latino-colombienne personnelle.



mardi 18 janvier 2011

Parenthèses

Me voici de retour après un petit week-end de ski entre filles.  Petite pause de deux jours et demi au cours de laquelle la maman fut mise entre parenthèses afin de laisser la place à la femme, la copine. Avec deux de mes belles-soeurs et une amie, nous avons donc mis le cap sur Tremblant, histoire de se gâter un peu.

Le programme?  Du ski, bien évidemment.  Des descentes interminables qui nous brûlent les muscles des cuisses, des arbres enneigés qui défilent au passage avec le village de Tremblant, tout en bas....




Mais aussi du patin, de bons repas, des visites à la microbrasserie, une petite saucette au spa, des marches dans le village piéton, des conversations sérieuses ou badines entrecoupées de fous-rires. Comme on pouvait s'y attendre, le séjour fut trop court pour faire tout ce que nous avions planifié. Tout de même... Ce fut bien agréable de se retrouver ainsi entre filles avec la liberté de faire ce qu'on veut, quand on veut. Imaginez : pendant deux jours, pas de ''Maman, j'ai faim! ''Est-ce que je peux regarder un film, maman?'' ou encore, ''Maman, Alex n'arrête pas de me regarder!''

Je n'ai quand même pu m'empêcher de songer combien ma grande aurait apprécié pareils plaisirs, de penser qu'il nous faut bientôt, mon chum et moi, nous offrir une telle escapade. Lundi après-midi, j'étais donc ravie de retrouver toute ma basse-cour.

Alex  n'a pas manqué de me culpabiliser un peu en me boudant lorsque je suis allée le chercher à la garderie.  ''Couic!'' Mon coeur de mère a eu un petit pincement. Mais ces premiers instants passés, il s'est jeté dans mes bras en me faisant des câlins à n'en plus finir.


mardi 4 janvier 2011

Du pain, du vin et des jeux!

Terminées. Déjà. Les vacances des Fêtes auront été intenses... et trop brèves.  De quoi furent-elles faites? 

-D'un agréable mélange de moments passés dans l'intimité de notre nouvelle famille à cinq...
Souper du 24 décembre en famille. Pour l'occasion, nous avons étrenné notre magnifique nappe rapportée de Bogota.
Pièce montée en forme de sapin concoctée par Mathilde

-D'activités au grand air (malgré la température pas toujours propice)...



-Et de repas festifs avec nos deux familles et des amis...


Les célébrations du Jour de l'An se sont déroulées à Rimouski où nous ont reçus à bras grands grands ouverts mon frère Luc et ma belle-soeur Lucie. Dix-huit personnes dans une même maison, dont huit enfants, ça fait de l'action! Jeux de société, tournoi de hockey sur table, marche au bord du fleuve et bien sûr... bonne bouffe et bons vins. De quoi bien terminer l'année 2010 et débuter 2011du bon pied.

Notre petit bonhomme a navigué à travers toutes ses festivités avec une aisance étonnante. Jour après jour, malgré les heures tardives de dodo et la routine chamboulée, il a conservé sa jovialité naturelle, ravi de recevoir tant de cadeaux, de jouer avec sa soeur Ana Maria et de rencontrer toute la parenté.  

De Bogota... au Mont-Comi

En ce dernier jour de l'année 2010, notre petit homme a goûté aux joies du ski alpin pour la toute première fois de sa vie. Comme il avait hâte de chausser ses skis! Nous avons donc profité de notre séjour dans le Bas-du-fleuve pour initier Alex au ski alpin.  Au Mont-Comi, Alex a croisé son ami Juan David, lui aussi, nouvellement converti à ce sport nordique. 

Il nous a drôlement impressionnés notre petit Colombien. Sans harnais, il a su descendre la grande pente familiale à plusieurs reprises, entre les jambes de son papa. Il a aussi réussi à faire de bonnes portions tout seul, sans aide et sans tomber. Pour tout dire, notre petit homme était frustré de devoir prendre une pause après deux longues descentes et en redemandait sans cesse. Mission accomplie : il a la piqûre!  Croisons-nous les doigts : on va peut-être réussir à le tenir à l'écart du hockey.

Vallée-du-Parc, à 6 minutes de la maison..

2e sortie familiale en ski

Et pour 2011
Je ne saurais retourner à mes chaudrons sans vous souhaiter, à tous et toutes, une très heureuse année 2011. Qu'elle permette à ceux et celles qui attendent avec impatience de serrer dans leurs bras leurs petits bout-de-choux de voir leur rêve se réaliser vite. Aux autres, je vous souhaite des bonheurs multiples, petits et grands.