dimanche 30 janvier 2011

Petite discographie colombienne et latino

Pour faire suite à la précédente chronique, voici une petite sélection de titres colombiens et latinos que notre tribu a glanés au fil des moments qui ont marqué notre parcours d'adoption.

 
Avant même l'adoption de Ana Maria, en 2005, nous avions découvert par hasard Yuri Buenaventura, un artiste colombien originaire de Buenaventura, sur la côte pacifique. Nous aimons bien l'album Vagabundo et la très belle chanson  Donde estas?.  Il a également repris   Ne me quitte pas de Jacques Brel. Fait étonnant, cette année Ana Maria est revenue de l'école tout excitée de nous dire que son professeur de musique leur avait fait entendre cette chanson.

En juin 2005, au moment de quitter Bogota avec Ana Maria, j'ai fait l'acquisition d'un album du chanteur colombien Guayacan. De retour au Québec, lorsque mon chum allait travailler et ma plus grande était à l'école, j' écoutais la chanson Amor traicionero  tous les matins en dansant avec ma petite puce dans les bras, pleurant sur cette Colombie qui me manquait déjà. 

Cette année, c'est La invitacion de Jorge Celedon qui est mon hymne à la Colombie. Cette magnifique chanson, que m'a fait connaître Reyna de la pension, présente ce que la Colombie a de meilleur à offrir : ses gens chaleureux, sa nature exubérante, son esprit festif... Pour suivre les  paroles, il vous suffit de cliquer ici .

Nous écoutons aussi:
  • Colombia, publié par Putumayo (http://www.putomayo.com/) regroupe plusieurs artistes colombiens de différentes styles musicaux: cumbia, vallenato, salsa, etc. Dans le style latino, Putomayo a aussi édité  Latin Lounge et Nuevo Latino que nous apprécions beaucoup à la maison.
Voici également quelques suggestions destinées spécifiquement aux touts-petits:

  • Canticuentos, recueil de chansons d'enfants. Plusieurs d'entre elles sont bien connues de nos enfants. La préférée de notre fiston: La iguana. (N.B. Je ne sais pas si cette album est disponible au Québec, mais il est facile à trouver chez les disquaires de Bogota).
  • Colombie : Rondes, comptines et berçeuses de Consuelo Uribe
  • World Playground, édité par Putomayo sur lequel on retrouve des chansons originaires d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'un peu partout dans le monde.
  • et Latin Playgound (Putomayo), un répertoire de chansons enfantines principalement des Caraibes et d'Amérique du Sud.
Si vous avez d'autres titres à ajouter, n'hésitez pas à me les partager!

10 commentaires:

  1. Merci pour tes suggestions ! Nous sommes tombés en amour avec''la invitation'' ! Les images sont superbes et la version karaoké nous permet de bien comprendre la cancion !
    Dans les albums pour enfants, es ce qu'il y en a de disponible au Québec ?

    RépondreSupprimer
  2. WOW! Merci :) C'est toujours un plaisir de vous lire.Merci pour les suggestions et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Rebonjour,

    En ce qui concerne les albums pour enfants,le disque de Consuelo Uribe est disponible sur le site de Archambault. Tous les disques de Putumayo sont également faciles à trouver ici.

    Je viens de constater que le Canticuentos (album double) est disponible sur le site de Amazon.ca mais au coût de 39.95 CAN. Un peu cher!!! Il vaut mieux, dans ce cas-ci, attendre Bogota.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Sur itunes, il y a 2 disques de Canticuentos. Un de 60 morceaux à 19.99$ et un Todobebe canticuentos, tous les 2 de Malore Anwandter. Je ne sais pas si c'est de ceux-là que vous parlez... Je suis toujours à la recherche de nouvelle musique pour mes danseuses-chanteuses...
    Maude

    RépondreSupprimer
  5. Génial, Maude. Oui, c'est bien de cet album dont je parle: Canticuentos (60 chansons) de Malore Anwandter. Les titres dans l'ordre sont: La bruja loca, La iguana y el perezoso, ROnda de las vocales, etc. Merci du tuyau!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais sans doute investir... :)
    Maude

    RépondreSupprimer
  7. On l'a acheté sur iTunes car les enfants connaissaient plusieurs chansons de Malore Anwandter. Moins cher qu'ailleurs.
    Aussi pour les enfants qui étaient à CRAN, un classique est DOKI. Pas facile à trouver au Canada, je l'ai fait venir sur Internet pour $11 shipping inclus. Les enfants connaissaient toutes les chansons et étaient tellement heureux que j'ai fait jouer l'album! :)
    Et c'est tellement vrai que La Invitacion est une merveilleuse chanson, elle joue tous les soirs ici avant le dodo! C'est notre chanson de famille! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour la famille Pingouin,

    Doki est-ce ce petit chien noir et blanc? J'ai trouvé des vidéos sur Youtube. Quel album exactement avez-vous fait venir et sur quel site l'avez-vous trouvé? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. Merci à La Tribu et à tout le monde pour vos commentaires... Nous sommes en Colombie et nous partons à le recherche de tout ça demain !!!
    Et un très grand merci pour vos commentaires ça nous fait du bien

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est bien lui Doki! Ici, c'est un immense hit, les enfants connaissaient déjà plusieurs des chansons...

    J'ai fait venir Cantemos con Doki. Je l'ai pris sur Amazon, d'un vendeur du nom de moviemars, qqchose du genre. Bref, c'était l'endroit le moins cher pour l'avoir et neuf en plus.

    RépondreSupprimer