Nous revoilà à Bogota depuis samedi soir. Fini le monde merveilleux de Walt Disney! Disons que le retour a été un peu raide. Nous avons dû composer avec le retour des envahisseurs (poux), les crises intenses de Marthin en fin de journée, la très grande difficulté à obtenir des billets d'avion de retour pour Guy et les filles, et autres contrariétés qu'il ne serait pas opportun d'exposer ici.
Justement, à propos du retour de Guy et des filles, ils s'envoleront ce lundi 23 août en fin de journée, via Toronto, pour arriver à Québec en avant-midi le 24. La rentrée des classes prévue le 30 août et tout ce que ça suppose (achat de fournitures scolaires, etc.) ne nous laisse pas le choix. Guy a finalement réussi, avec beaucoup de chance, à obtenir trois places en classe économique moyennant un supplément de 375$/place plus les frais prévisibles de 150 $/billet (liés au changement de date comparativement à celle prise initialement). Ce qui reste une assez bonne affaire (!!!) puisque quelques heures plus tôt, il avait été contraint de réserver un siège en classe affaires (avec supplément de 1589 $ pour cette seule place), puisqu'il ne restait, en tout et pour tout, que deux places en classe économique. Sans quoi, il n'y avait pas de retour possible pour eux avant le 31 août. Il en a passé du temps au téléphone avec Air Canada. (Vive Skype et ses appels à 2 sous la minute!)
Quant à Marthin-Alexander et moi, aucune idée du moment de notre retour puisque nous n'avons pas de nouvelles sur l'état de notre dossier. Pour être honnête et réaliste, on s'attend à passer encore un minimum de trois semaines ici. Ce qui n'arrange rien, c'est que depuis le début du mois d'août, il faut compter 8 jours ouvrables pour obtenir un passeport colombien (nous devrons demander celui de Marthin après le jugement d'adoption), alors qu'auparavant, il était émis le jour même de la demande.
Hier et aujourd'hui, toutefois, nous avons eu du bon temps. Le Musée de l'or, que nous avions visité en 2005, nous a éblouis une fois de plus. Mathilde, tout comme nous, a été très impressionnée par ces oeuvres d'orfèvrerie réalisés il y a plus de 1000 ans pour la plupart.
Collier en or photographié par Mathilde, notre photographe du jour |
Après quelques heures à nous en mettre plein la vue, nous avons fureté dans les galeries d'artisans tout près. Le défi c'est de savoir s'arrêter car il y a tant de jolies choses à acheter : reproduction de bijoux d'inspiration pré-colombienne, chaussures, lainages, tricot et combien d'autres belles trouvailles à faire. Avant notre visite au Musée de l'or, nous avions fait la tournée des magasins d'articles de sport sur la 17e. Attention, l'équipe de soccer de la Colombie est sur le point de débarquer à Shawinigan!
Aujourd'hui, bien que le temps était plutôt gris, nous avons pris la direction du Parc Simon Bolivar. Au coeur même de Bogota, cet immense espace vert est en quelque sorte notre Mont-Royal. Nous y étions bien allés lundi (jour férié), mais avions oublié que s'y déroulait le Festival del verano. Catastrophe! Nous avons été emportés malgré nous au coeur d'une véritable marée humaine. Des milliers de cerfs-volant s'entrecroisaient partout, des tentes étaient plantées à droite et à gauche, et des vendeurs ambulants par centaines proposaient brochettes, crème glacée et objets de pacotilles. Un vrai capharnaum.
Aujourd'hui, heureusement, le calme était revenu et les tonnes de détritus qui jonchaient le sol, lundi, avaient été ramassés. Ils sont efficaces ces Colombiens! Nous avons donc pu apprécier ce grand parc et son plan d'eau, ses nombreux modules de jeux pour les enfants avec, en arrière-plan, la cordillière orientale.
Vous avait-on dit que les ananas sont énormes en Colombie? |
Bonjour à la tribu,
RépondreSupprimerJ'apprends aujourd'hui à me connecter à des réseaux sociaux. Quoi de mieux que le vôtre que je m'amuse à yeuter fréquemment. C'est un beau projet que vous avez entrepris.
Nous vous attendons avec impatience.
J'ai hâte de voir Clara avec son petit cousin.
Martine
Allo Martine,
RépondreSupprimerJe vois que tu travailles fort pendant ta formation... J'espère que le retour au travail ne sera pas trop difficile. Embrasse Clara de ma part et salue à tout le monde.
Kristine