mardi 21 septembre 2010

Semaine de premières

Au cours de cette première semaine en sol québécois, notre petit bonhomme a goûté à toutes sortes de primeurs, du moins pour lui : premier séjour en camping, première sortie aux pommes, et plus encore. Et comme nous l'avions déjà constaté en Colombie, il est toujours aussi enthousiaste à l'idée de tenter de nouvelles expériences.

Ainsi, tout récemment Marthin Alexander a découvert le plaisir de cuisiner avec sa maman. Depuis, chaque jour il me dit : ''Quiero cocinar con mama''.

Il y a quelques jours, lorsqu'il a vu la tente-roulotte dans l'entrée de cour de la maison, il voulait savoir ce que c'était.  ''Es un carro?'' Je lui ai expliqué que c'était en quelque sorte une auto et une petite maison tout à la fois et qu'on s'en servait pour aller en camping. Il n'en fallait pas plus pour qu'il demande à répétition: ''Vamos en camping?''

Habituellement, nous faisons plusieurs sorties de camping pendant l'été et l'automne. Cette année toutefois, en en fut bien autrement. Vendredi, comme Ana Maria et Mathilde étaient en journée pédagogique, nous avons pris la route, tous les cinq, et Bella, notre chienne,  pour notre premier week-end de camping de l'été.  Nous étions impatients et fébriles de partir.

Notre idée première était d'aller du côté du Vermont et de Burlington (nous avons un faible pour cette destination), mais l'impossibilité à court terme de traverser la frontière avec Marthin Alexander (qui ne possède pas de visa américain) nous a obligés à réviser nos plans. Nous avons donc opté pour l'Ile d'Orléans... et nous l'avons pas regretté. Nous en avons profité pour joindre l'utile à l'agréable et nous rendre au bureau de la RAMQ à Québec pour faire la demande de carte d'assurance-maladie de Marthin Alexander.

Premier arrêt à Deschambault pour dîner et déguster une succulente tarte au sucre. La toute première de Mathin Alexander, mais sûrement pas la dernière. Notez le port de verres fumés. Notre fiston aime bien se donner un petit air de star hollywoodienne.

Les premières guimauves grillées sur le feu de camp furent tout aussi appréciées.

Samedi matin. Premier petit déjeuner en camping... Après avoir dormi sous une épaisse couche de couvertures et la tête bien au frais, quel plaisir de déguster oeufs, bacon et café expresso.

Ainsi rassasiés, nous sommes partis en famille à la découverte de l'Ile. La journée s'annonçait magnifique : ciel d'un bleu intenses et douce brise. On ne pouvait demander mieux pour cette première escapade québécoise en famille et pour l'anniversaire de mon amoureux. Première escale: la tour d'observation de St-François, tout au bout de l'Ile d'Orléans. Vraiment impressionnant. On avait oublié à quel point notre fleuve St-Laurent est majestueux!

Après un petit lunch dans un casse-croûte 100 % québécois (lire : poutine, hot-dog et compagnie), nous avons mis le cap sur un verger et avons fait le plein de pommes.

J'aime beaucoup cette photo prise par Mathilde

On s'est ensuite sucré le bec à la chocolaterie de l'Ile d'Orléans puis fait quelques pas sur la grève..

A l'arrière-plan, la ville de Québec

En fin de journée, samedi, Guy s'est payé le luxe de faire le tour de l'île à vélo pendant que Mathilde et moi installions des petites lumières de Noel autour de la tente-roulotte et préparions le dessert pour souligner son anniversaire.

Dimanche, sur le chemin du retour, nous avons fait une halte chez l'un des nombreux producteurs qui proposent leurs produits en bordure du chemin du Roy. Nous voilà fin prêts pour l'Halloween!

Tout au long de ce week-end, Marthin Alexander a semblé ravi et heureux.  Parfois, il demandait : Donde esta la casa de la familia?  Mais on ne sentait pas anxiété chez lui. Au contraire; il a dormi d'un sommeil de plomb chaque nuit, était enjoué et chantonnait sans cesse. Il semble avoir déjà compris que sa famille, c'est avant tout papa, maman, Mathilde, Ana Maria, lui (Marthin Alexander) et Bella, notre chien.

1. Vous êtes un vrai plaisir à lire... les sentiments et les émotions transparaissent dans vos lignes. De toute beauté! Vous avez une famille superbe.

2. Salut, nous sommes à Medellin, pcq la soeur de la directrice de Appel inc est médecin ici et a une grande maison avec une aide ménagère et dans un quartier très sécuritaire. Au début on trouvait ''agaçant'' l'idé de voyager cali-medellin et ensuite medellin-bogota, mais le travail en vaut vraiment la peine. Medellin est beucoup plus ouvert et acceuillant. Les gens sont moins méfiant, moins sur leur garde. La température est plus agréables et le coup d'oeil est incroyable. Nous attendons une belle matinée sans nuage pour fair un tour dans les montage et faire des photos des environs. Medellin est une ville très structuré et bien bâtit comparativement à Cali. De l'aveux même de notre hôte à Cali, Medellin est plus organiser qu'à Cali. Nous ne regrettons pas Cali, mais content d'y avoir rester 10 jours et de passer un 10 jours ici. Bogota, pour l'avoir vécu 7 semaines, voilà 3 ans, est beaucoup plus ''touriste'' que Medellin. J'Espère avoir répondu à vos, questions, hésité pas de me contactez par mon email que j'affiche sur le blogue, ce sera plus facile. ciao de Medellin. PS très agréable d'avoir vu Québec par votre blogue.